Marseille, Basilique Notre-Dame de la Garde
août 2008
Strasbourg, Cathédrale Notre-Dame
décembre 2008 Le Mont Saint-Odile
(Odilienberg en allemand, Altitona à l'origine) est une montagne vosgienne, située dans le département du Bas-Rhin, culminant à 764 mètres et surmontée par un couvent.
Haut lieu de la culture alsacienne, c'est un lieu de pèlerinage consacré à Sainte Odile, sainte patronne de l'Alsace.
Le monastère fut crée vers 700, quand le père de Sainte Odile lui légua le château de Hohenbourg.
Saint Odile le transforma en couvent.
Très populaire, l'endroit devint un lieu de pèlerinage fréquenté, notamment par les personnes atteintes de maladies oculaires.
L' église Saint-Thomas
(aussi appelée Thomaskirche en allemand) est l'une des plus importantes de Strasbourg. Elle fut construite au XIè sur l'emplacement d'un monastère du VIIè, puis d'une église du IXè disparut dans un incendie. Au XVIè, elle passa au culte réformé. Elle est surnommée la cathédrale du protestantisme en Alsace.
La réputation de l'église dépassa largement les frontières grâce à ses orgues. Son orgue principal, oeuvre de Johann Andreas Silberman (1741), fut loué par Wolfgang Amadeus Mozart lors de son passage à Strasbourg en 1778 pour la beauté de sa sonorité.
Oeuvre majeure de la sculpture du XVIIIe, le mausolée du Maréchal Maurice de Saxe fut érigé en 1777 dans le choeur de l'église Saint Thomas par Jean-Baptiste Pigalle.
Lorsqu'il mourut en 1750 au château de Chambord, les hauts dignitaires de l'Eglise catholique rappelèrent au roi Louis XV que le maréchal ne saurait être enterré dans la basilique de Saint-Denis, puisqu'étant un bâtard allemand et de confession luthérienne. Une sépulture digne fut donc érigée dans la cathédrale du protestantisme français.
Le sculpteur Jean-Basptiste Pigalle mit plus de vingt ans avant de terminer l'imposant et théâtral monument funéraire.
Son inauguration officielle et le transfert de la dépouille du maréchal de Saxe constituèrent la première reconnaissance publique du protestantisme depuis la révocation de l'édit de Nantes.